Selon le ministre du Transport, le port en eaux profondes d’Enfidha est l’un des grands projets du transport maritime en termes de volume, de coût et dont l’idée remonte à 2006.
Les résultats de l’appel d’offres relatif au projet du port en eaux profondes d’Enfidha sont en cours d’évaluation. Le nom de la société à laquelle sera confiée l’exécution de ce projet sera dévoilée bientôt, a déclaré, hier, à Tunis, le ministre du Transport, Rabii Majidi.
«Suite à cet appel d’offres qui a été relancé, nous avons reçu plusieurs offres sérieuses déposées par des entreprises de renommée internationale», se félicite le ministre dans une déclaration à la presse donnée en marge d’un atelier de travail sur le thème «Résilience des ports et qualité des infrastructures».
Selon Rabii Majidi, les délais de l’appel d’offres ont été prolongés, afin d’examiner les points logistiques et financiers, précisant que ce projet sera confié à la société qui répondra aux critères définis. Et de souligner que le port en eaux profondes d’Enfidha est l’un des grands projets du transport maritime en termes de volume, de coût, déplorant le retard pris dans la réalisation de ce projet dont l’idée remonte à 2006.
Déjà en octobre 2022, Majidi avait déclaré que la société qui aura à réaliser la première tranche du projet du Port en eaux profondes d’Enfidha et de la zone logistique avoisinante sera annoncée d’ici peu.
Le port qui s’étendra sur 1.000 ha fait partie de tout un complexe portuaire d’Enfidha, avec une zone économique et logistique sur 2.000 ha. Une fois aménagé, le port devrait recevoir environ 4,8 millions de conteneurs de 20 pieds, avec une capacité opérationnelle de 52.000 emplois directs et indirects.